Agriculture Intelligente

 Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, au cours des prochaines décennies, l’industrie agricole est appelée à devenir plus importante que jamais, car elle devra répondre aux demandes d’une population africaine croissante. Rien qu’au Sénégal, le secteur agricole contribue pour 17% au PIB et emploie 70 % de la population. C’est pourquoi les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires se tournent vers l’Internet des objets (IoT) et les technologies agricoles intelligentes pour améliorer leurs analyses et leurs capacités de production.

Le principe de l’agriculture de précision est d’utiliser les nouvelles technologies pour augmenter les rendements d’une parcelle tout en réduisant la consommation d’énergie et d’intrants. En particulier, si on considère les intrants agricoles, comme la fertilisation, l’eau, les pesticides, l’objectif de l’Agriculture intelligente est d’en favoriser une utilisation parcimonieuse. L’idée est ainsi de “produire plus avec moins” ou, de produire autant qu’avant mais avec des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Mais il se pose une barricade majeure à se débarrasser pour que les exploitants atteignent ce type d’agriculture qui est saine, profitable et durable. Ce problème consiste le coût très élevé des capteurs de collecte de données météorologiques. C’est pour cette raison chez SLT, nous avons décidé de démocratiser ces technologies pour les petits et grands exploitants agricoles à des prix très bas coût pour des surfaces allant de 1 hectare jusqu’à des milliers d’hectare de terres. En outre dans notre modèle économique, nous avons adopté une technique de commercialisation appelé « Pay As You Go » pour rendre le système encore plus accessible pour nos clients. Ce modèle consiste à étaler le paiement du matériel et des prestations sur une ou plusieurs durée de campagne agricole.

Les données collectées chaque minute sont l’humidité du sol, la température ambiante, la vitesse du vent, la pression. Le système utilise une technologie de communication innovante développée par nos ingénieurs qu’on a appelé « La communication radio par taylorisme ». Elle permet de couvrir des grandes surfaces de terres cultivables pour un prix qui bat tous concurrents nationaux et internationaux. En outre, il est autonome en électricité car il a dans son intérieur et extérieur un système photovoltaïque pour s’alimenter en jour comme de nuit. Les données collectées aux différents points du champs agricole sont envoyées dans notre serveur placé dans le cloud pour alimenter un modèle d’intelligence artificielle capable de détecter l’apparition d’un début de maladie. Notre système a montré son efficacité car lors des phases de tests, nous avons investi sur une surface de 3 hectares dans la région de Thiès à 68 km de Dakar en cultivant le piment. Et nous avons eu des résultats très satisfaisants car la production a augmenté de 35% par rapport à une campagne sans la technologie installée. Aujourd’hui, nous travaillons avec des entreprises comme FADECSUD, PAPSEN, AQUATECH pour améliorer leur qualité d’eau et aussi pour sa gestion de façon optimale.

NOS PARTENAIRES

NOS CLIENTS DISENT